Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Tous mes trucs et astuces sur le vernis

Parlons peu, parlons bien, parlons vernis ! Etant une grande accro au vernis à ongles, j’ai mes petits trucs et astuces que je vous partage aujourd’hui. J’avais déjà écrit un article pour vous montrer ma routine ongles. Aujourd’hui c’est un peu différent, je vais vous parler de vernis à ongles dans un aspect plus large. Comment je prends soin de mes ongles et de mes vernis ? Quelles sont mes astuces pour faire durer mes manucures plus longtemps ? C’est parti pour vous apporter ces réponses et bien plus !

Avoir de beaux ongles : la base !

base vernis hydratation cuticules lime à ongles - Tous mes trucs et astuces sur le vernis
emollient cuticules revlon - Tous mes trucs et astuces sur le vernis

Avant tout, il est important de bien traiter ses ongles et ses cuticules. Et pour cela, j’ai mes alliés pour en prendre soin : une lime quatre faces qui permet d’avoir des ongles tout beaux et tout lisses, même sans vernis, un “coupe-cuticule” et un soin spécial.

La lime, pour raccourcir sans couper

La lime est le premier outil pour prendre soin de ses ongles, c’est même un indispensable. Contrairement au coupe-ongle, elle ne casse pas les ongles, de façon brusque. La lime raccourcit en douceur, et n’abîme pas l’ongle. La lime à quatre faces permet en plus de traiter toute la face de l’ongle. Les différentes étapes permettent d’enlever les stries et donc, de rendre les ongles lisses et brillants.

Le coupe-cuticule, pour un aspect esthétique

Mes cuticules ont tendance à pousser rapidement. Et comme elles sont assez longues, les repousser n’est pas suffisant. J’ai donc pris l’habitude de les couper régulièrement. Ce petit ustensile est très pratique et facile à utiliser. Et le résultat d’une manucure sans cuticules est tellement plus joli !

L’émollient à cuticules, pour les hydrater efficacement

Autour de mes ongles, mes peaux ont tendance à se dessécher. Je mets pourtant régulièrement de la crème pour les mains, mais cela ne suffit pas pour les hydrater. J’ai donc investi dans un émollient à cuticules, qui les hydrate efficacement. J’utilise celui de la marque Revlon que j’applique tout autour de l’ongle. J’attends ensuite que le produit pénètre avant de me mettre du vernis.

vernis base durcissant soin sally hansen - Tous mes trucs et astuces sur le vernis

Le durcissant, un indispensable

Mes ongles ont une fâcheuse tendance à se casser, et à se dédoubler. C’est un problème que je traîne depuis des années… Du coup, j’ai pris l’habitude de faire régulièrement des cures pour durcir mes ongles. Et comme je n’ai toujours pas trouvé le produit miracle, j’en essaie souvent des nouveaux.

Cela dit, j’ai longtemps utilisé le soin Hérôme qui avait bien fonctionné. Mais après plusieurs cures, je sentais qu’il ne devenait plus si efficace. Mes ongles se dédoublaient de plus en plus vite après les cures. Cependant, cela reste un très bon produit, et comme ça fait un moment que je ne l’ai pas utilisé, je pense m’y remettre bientôt.

En ce moment, je teste les soins de la marque Sally Hansen. Je suis très satisfaite par le soin “Hard as nail”, qui porte bien son nom : quand je l’applique, mes ongles retrouvent de la force ! Je l’utilise de la même manière que la cure Hérôme : je mets une couche le jour 1, une seconde le jour 2, le jour 3 j’enlève tout et je recommence par une couche, etc. Et cela pendant minimum deux semaines.

Concernant le soins “Complete care”, je l’utilise plutôt comme une base, que j’intervertis du coup avec ma base O.P.I.

 

Trois couches de vernis ?

Mon rituel pour me faire une manucure, c’est de mettre trois couches de vernis différents. Elles ont pour but de protéger mes ongles, et de faire durer ma manucure plus longtemps.

Une base en première couche

J’utilise dans un premier temps une base transparente. Elle a pour but de protéger l’ongle, et d’éviter que la couleur du vernis ne déteigne sur l’ongle. Qui n’a jamais eu une mauvaise surprise après avoir passé un coup de dissolvant, comme des ongles jaunis voire noircis ? Finie cette galère avec la couche de base ! Pour ma part, j’utilise une base qui renforce mes ongles en même temps, et je ne jure que par la marque O.P.I depuis plusieurs années.

Le vernis en seconde couche

J’applique ensuite le vernis que j’ai choisi. Parfois, la couleur ressort mal au premier passage, ou alors le rendu n’est pas homogène. Dans ce cas, je n’hésite pas à mettre une autre couche.

Le topcoat en troisième couche

La dernière étape, qui est l’application du topcoat, fait durer la manucure un peu plus longtemps. C’est en fait une autre couche d’un vernis transparent, qui protège le vernis en-dessous. Il en existe de toutes sortes : du simple au pailleté en passant par le fluorescent, l’effet gel…

astuce vernis a ongles base top coat - Tous mes trucs et astuces sur le vernis
kiko bombe séchage vernis express - Tous mes trucs et astuces sur le vernis

Faire sécher le vernis plus vite

En grande impatiente, je trouve toujours que le vernis met trop de temps à sécher. Quand ils commencent à être un peu vieux, cela peut prendre vraiment du temps ! Et quoi de plus embêtant qu’un accroc sur la manucure qu’on vient de faire ?

Pour pallier cela, j’ai trouvé un spray chez Kiko qui promet d’accélérer le séchage du vernis. Il est censé fixé le vernis. A l’application, on ressent que le produit est froid. Ça tombe bien, le vernis sèche mieux au contact du froid ! Sur le papier, le produit a tout pour plaire.

Après l’avoir utilisé plusieurs fois, je dois reconnaître qu’il ne fait pas de miracle. Avant de l’appliquer, il faut déjà attendre une petite minute que le vernis ait déjà un peu séché.  Le spray fait sécher le vernis plus vite, mais pas instantanément.

Il existe également des vernis transparents à séchage rapide que l’on ajoute après le vernis. Mais je ne pourrai pas vous donner mon avis car je n’ai jamais testé.

Le produit magique pour les retouches

Quelle galère quand on se prend un petit accroc quand le vernis n’est pas totalement sec… On passe discrètement un nouveau coup de pinceau, mais ce n’est jamais optimal comme solution. Pour les plus téméraires, on recommence totalement l’ongle…

Et c’est juste avant de reprendre son ongle que le produit magique intervient. J’ai trouvé chez Yves Rocher un vernis “SOS retouche”, qui permet justement de tout remettre en ordre ! Il suffit d’attendre que le vernis soit bien sec et on applique une fine couche de ce produit. L’accroc disparaît sous nos yeux. C’est magique ! Je suis vraiment ravie de ce produit, et je vous le recommande vivement.

sos retouche vernis yves rocher - Tous mes trucs et astuces sur le vernis
astuce vernis pateux - Tous mes trucs et astuces sur le vernis

Au revoir les vernis pâteux

On a toutes dans notre collection de vernis, des flacons qui commencent à vieillir et dont le vernis devient pâteux. Mais, on adore la couleur, et on ne souhaite pas s’en séparer pour le moment…

J’avais entendu dire qu’il fallait mettre une petite goutte de dissolvant dans le vernis quand celui-ci devenait pâteux. En fait, cette technique ne fait qu’abîmer encore plus le vernis. Sur le moment, il est vrai qu’il semble plus liquide et qu’il est plus facile à appliquer. Mais sur le long terme, c’est vraiment mauvais. Il existe un produit miracle dans ce cas : le diluant pour vernis de Mavala. Deux petites gouttes redonnent une nouvelle jeunesse au vernis. Testé et adopté !

tous mes trucs et astuces sur le vernis - Tous mes trucs et astuces sur le vernis
signature

Partager l’article

6 Comments
  • Sarah Dima
    3 septembre 2018

    hello !
    Sympa ton article ! tu as une collection impressionnante !
    je suis également une addict des vernis et j’ai une rubrique “nail bar” sur mon blog.
    par contre je ne me prends pas la tête avec les soins : je me fais les ongles sans top coat ni base coat ! je mets 2 couches et le tour est joué !
    le seul produit que j’ai en dehors des vernis et du dissolvant c’est un produit Mavala pour vernis pâteux.
    Des bisous
    Sarah

  • Nina
    3 septembre 2018

    Coucou Nina, tu vas bien? Merci pour toutes ses astuces, moi qui adore porter des vernis.
    Je ne connaissais pas l’existance de ce SOS Retouche, merci pour la découverte,
    Bisous et très bon début de semaine à toi

  • Bulle de citron
    2 septembre 2018

    Je connaissais pas le produit SOS retouche, et étant une sous douée de la pose de vernis je crois que je vais me le procurer assez rapidement, pareil pour le produit de Mavala qui permet de sauver un vieux vernis ! Merci pour ces astuces ! Bisous

    • Nina
      2 septembre 2018

      Ces deux produits font des miracles ! Tu ne seras pas déçue. A bientôt !

  • lacamillehonnetebeaute
    2 septembre 2018

    Hello ! Moi qui suis fan de vernis je me suis dis qu’il fallait absolument que je lise ton article haha, et j’ai beaucoup aimé. La plupart des choses je les applique déjà mais pour ce qui est des cuticules, j’ai aussi les peaux autour des ongles très sèches et la crème hydratante ne suffit pas, et pour le coup je ne connaissais pas du tout les emollients, je n’en ai jamais entendu parler ! Je vais vite aller m’en trouver un, bonne soirée 🙂

    • Nina
      2 septembre 2018

      Merci beaucoup pour ton commentaire ! J’espère que l’émollient répondra à tes attentes, et hydratera tes cuticules comme il faut 🙂 bisous

    Un petit mot ?