Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Eviter les mauvaises surprises des sites chinois

Que celle qui n’a jamais eu de déception à la réception de sa commande faite sur un site chinois lève la main… Je crois qu’on est déjà toutes passées par une mauvaise expérience. Vêtement qui ne ressemble pas du tout à la photo, aux finitions plus que douteuses, mauvaise couleur, forme horrible… il y a énormément de choses qui peuvent rentrer en jeu. Et parfois, on ne reçoit même jamais notre commande.

Après plusieurs commandes sur les sites chinois, j’ai développé quelques astuces pour éviter les déceptions ; je vous les partage dans cet article.

Comment éviter les mauvaises surprises sur les sites chinois ?

Les évaluations

Vérifiez toujours les évaluations du vendeur dans le cas d’une market place (je vise notamment Aliexpress). Si vous voyez trop de commentaires négatifs ou s’il n’y a aucune évaluation, cherchez le produit chez un autre vendeur. Et si vous avez un doute, ne prenez pas de risques.

Les commentaires

Fouillez dans les commentaires du produit. Vous trouverez tous les avis des personnes ayant reçu le vêtement, et pourrez voir les défauts du produit. Il y a parfois des photos dans les commentaires : une information précieuse pour se faire un réel avis de la coupe du vêtement.

Les mesures

Pour choisir la taille de votre vêtement, prenez toujours vos mesures et comparez-les avec celles de la fiche produit. D’un vendeur à un autre, d’un modèle à un autre, elles peuvent être différentes. C’est une déception facile à éviter avec cette vérification !

Les photos

Très souvent, les photos de présentation sont différentes du produit reçu. Alors, ne vous fiez pas aux photos, car rien n’est toujours sûr. Il faut se faire à l’idée que le vêtement pourra être légèrement (ou moins légèrement !) différent de celui que nous pensons commander.

Les assurances

Si le site propose une assurance en cas de non-réception du colis, n’hésitez pas et prenez-la. En général, elle coûte aux alentours de 1€, et elle vous sera bien utile si vous ne recevez pas votre commande.

La patience

Les commandes passées sur les sites chinois peuvent aller jusqu’à un mois pour les recevoir. C’est long ! Il faut donc s’armer de patience. C’est quelque chose qu’il faut avoir en tête, pour justement ne pas être déçue de ne pas recevoir rapidement notre commande !

Sur quels sites commander sereinement ?

J’ai déjà testé plusieurs sites. Bien que les prix soient tous à peu près équivalents, la qualité des produits reçus diffèrent d’un site à l’autre. Il existe désormais une multitude de sites, c’est un marché qui se développe. Pour ma part, je n’ai testé que les plus connus.

Les sites que je vous recommande

She In
Zaful
Yoins
Romwe

Les sites que je ne vous recommande pas

Aliexpress
Wish
Sammydress

Mon expérience personnelle

pull jaune moutarde6 - Eviter les mauvaises surprises des sites chinois

J’ai découvert de jolies pépites sur les sites chinois, et notamment des vêtements que je n’ai trouvé nulle part ailleurs en magasin. Depuis que j’applique toutes mes astuces, je suis rarement déçue par ce que je choisis d’acheter.

Mon site préféré est incontestablement She In. C’est un site sérieux, et je n’ai été que très peu de fois déçue par mes commandes. Le choix est très large. A noter, c’est le seul site que j’ai testé qui livre si rapidement. Ils ont des entrepôts en Europe, ce qui réduit considérablement le temps de livraison. Il m’est d’ailleurs déjà arrivé de recevoir ma commande en une semaine. Un record !

Le site Zaful est selon moi tout aussi sérieux. Cependant, les collections me plaisent moins que sur le site She In, c’est pourquoi je commande moins. Si vous souhaitez connaître mon avis plus en détails, je vous avais rédigé un article, à lire ici.

Ce sont mes deux coups de cœur sur les quelques sites que j’ai pu tester.

Ma plus grosse déception va vers Aliexpress. J’ai dû commander quatre ou cinq vêtements, et je n’en ai gardé aucun. Ils étaient tout simplement importables. Je vous invite à découvrir mon avis complet dans cet article.

 

signature

Partager l’article

7 Comments
  • Amandine de beaugosse.me
    25 septembre 2018

    merci pour ces conseils, j’hésitais à commander sur un site chinois… du coup je pense que je vais tenter le coup!

  • helloyoumanon
    24 septembre 2018

    Coucou, tout comme toi je vérifie les évaluations, les commentaires.. avant de commander. Par contre wish je commande souvent (vernis, accessoires..) et pas déçue, après les vêtements sur wish je commande pas 😉 bisous

  • Miss Machin Chouette
    17 septembre 2018

    Hello, intéressant ton article car effectivement on a toute cette peur de nous retrouver avec une fringue passée trois fois au sèche-linge avant son arrivée.
    Le problème c’est surtout en fonction de la corpulence de la personne. Quand on a des rondeurs c’est foutu, aucunes des fringues asiatiques ne nous iront car, elles sont toutes frêles et du coup leurs vêtements ne nous sont pas adaptés.
    Mais pire encore, c’est la qualité des vêtements.
    En fait, je pense que tu peux sur alieexpress ou autre acheter des bricoles pour la cuisine ou déco, il n’y aura pas de problèmes. Mais pour les vêtements, c’est une toute autre histoire.
    Je ne connaissais pas tes autres sites mentionnés, je vais y jeter un oeil.
    Merci pour l’info. A bientôt 🙂

    • Nina
      24 septembre 2018

      Je suis bien d’accord avec toi sur les corpulences ! J’ai été agréablement surprise quand j’ai vu que le site She In propose maintenant une gamme “plus”. C’est déjà un bon début !

      Ensuite, sur les sites type Aliexpress, c’est vrai que pour les bricoles pour la déco, cuisine ou même bijou, on peut avoir quelques bonnes surprises.

      A bientôt !

  • Cyanhydrique
    16 septembre 2018

    Merci pour tes conseils. Je n’ai jamais commandé sur un site chinois, j’ai beaucoup trop peur du résultat !

  • sotrendyblog
    16 septembre 2018

    Coucou !

    J’hésite vraiment à commander sur ces sites, SheIn etc. Et pourtant, la meilleure expérience de SAV et relation client je l’ai eu avec RoseGal un site chinois ! Du jamais vu !
    J’avais commandé un kimono de plage. Reçu dans les temps. Pas cher. Mais qualité décevante ET surtout la coupe et la longueur ne m’allaient pas
    J’ai demandé remboursement au site.
    Tu devineras jamais : non seulement le site m’a dit de garder le produit MAIS en plus ils m’ont remboursée
    Une chose est sûre, des sites comme ça y en a pas des masses, c’esr rarissime ! Mais là ils viennent de gagner une cliente (moi) qui va commander à nouveau !

    Sarah

    • Nina
      16 septembre 2018

      Hello ! J’ai déjà eu cette expérience avec le site Aliexpress. C’est vrai qu’ils remboursent facilement, et rapidement. C’est un des gros avantages du site : un très bon SAV. Mais ça reste selon moi beaucoup de déceptions et de mauvaises surprises, notamment sur ce site. Je n’y commande plus du tout. D’ailleurs, si ça t’intéresse, j’explique un peu mieux tout ça dans un article : http://www.19janvier.fr/lifestyle/mefiez-vous-daliexpress/
      Bonne soirée !

    Un petit mot ?