On a toutes dans notre armoire au moins un foulard façon carré de soie. Mais, est-ce qu’on le porte vraiment ? Que faire avec un carré de soie ? C’est en regardant mon “panier à accessoires”, soigneusement rangé dans mon dressing, que je me suis posée la question. Parce que je n’ai non pas un, mais une multitude de foulards carrés qui attendent juste d’être portés. Et donc, en m’inspirant de photos avec une pointe d’imagination, j’ai trouvé de nombreuses façons de porter un carré de soie, que ce soit pour le quotidien ou pour des occasions. Et ça, ça méritait bien un article, non ?
Pour que ce soit plus simple comprendre, j’ai créé des “fiches tutos”, que vous pourrez facilement sauvegarder sur Pinterest par exemple. Promis, tout est facile à reproduire, en moins d’une minute. J’ai utilisé quatre taille de carrés différents, je vous préciserai à chaque fois lequel j’ai utilisé entre : le très grand (90x90cm), le grand (75x75cm), le moyen (65x65cm) et le petit (55x55cm). Allez, c’est parti !
Le pli de base
On commence par ce que j’appelle “le pli de base”. C’est une façon de plier le carré de soie qui servira de base à de nombreuses manières de porter l’accessoire. Comme vous voyez, c’est très simple à réaliser :
1. poser le carré, face sur l’envers, à plat 2. rabattre les deux coins opposés au milieu 3. plier les bords, des deux côtés, de façon à créer des bandes. Plus la bande est large, plus le résultat sera large 4. rabattre jusqu’à obtenir une grande bande.
Comment porter le carré de soie autour du cou ?
Quand on pense à “carré de soie”, “foulard”, on associe tout de suite ces accessoires au cou et au décolleté. C’est tout de même leur fonction première ! Mais, saviez-vous qu’il existe des manières infinies de les porter autour du cou ? Voici une sélection, hyper simple à reproduire.
Le nœud simple
Avec un foulard de petite taille : 1. réaliser le pli de base 2. passer le foulard autour du cou 3. faire un double nœud 4. placer le nœud sur le côté.
La cravate
Avec un foulard de taille moyenne : 1. réaliser le pli de base 2. passer le foulard autour du cou, un côté plus long que l’autre 3. tourner le pan le plus long deux fois autour du second 4. passer le pan dans la boucle 5. ajuster.
Le keffieh revisité
Avec un foulard de grande taille : 1. plier le carré en diagonale pour former un triangle 2. le passer autour du cou, pointe sur le décolleté 3. rabattre les deux pans sur le devant 4. faire un joli nœud 5. ajuster.
Le collier
Avec un foulard de petite taille : 1. réaliser le pli de base 2. faire un nœud au milieu du foulard 3. le passer autour du cou, nœud sur le devant 4. attacher avec un petit nœud discret à l’arrière.
Comment porter le carré de soie dans les cheveux ?
La deuxième façon évidente de porter le carré de soie, c’est dans les cheveux. Et c’est le moment de laisser libre court à son imagination ! Petit aperçu des manières dont je préfère porter le foulard dans mes cheveux.
Le turban
Avec un foulard de taille grande à très grande : 1. réaliser le pli de base 2. passer le foulard autour de la tête 3. tourner deux fois les pans entre eux, sur le devant de la tête 4. faire un nœud discret à l’arrière.
Le bandeau
Avec un foulard de petite taille, ou plus grand selon le rendu souhaité : 1. attacher ses cheveux en arrière 2. passer le foulard autour de la tête et faire un nœud 3. positionner le nœud à l’arrière de la tête 4. détacher ses cheveux et se recoiffer.
La tresse
Avec un foulard de petite taille, ou plus grand selon le rendu souhaité : 1. faire une queue haute 2. attacher le foulard avec un nœud simple, les deux bouts doivent être de taille égale 3. séparer la chevelure en trois : deux brins avec un pan du foulard et un brin de cheveux 4. tresser 5. attacher avec un élastique discret.
Le chignon donut
Avec un foulard de petite taille, ou plus grand selon le rendu souhaité : 1. faire un chignon donut 2. entourer la base du chignon avec le foulard 3. faire un joli nœud à l’arrière.
Comment porter le carré de soie comme un vêtement ?
Plus improbable, le carré de soie peut facilement se porter comme un vêtement. Top, jupe ou encore robe… Plus le foulard est grand, plus les possibilités de faire un vêtement sont nombreuses.
Le top dos nu
Avec un foulard de très grande taille : 1. plier le carré en triangle, en rabattant les deux pointes opposées l’une contre l’autre 2. avec ces deux mêmes pointes, faire un nœud simple 3. tirer sur le nœud pour obtenir deux pans sur le dessus 4. attacher ces deux parties autour du cou avec un nœud discret 5. faire un nœud derrière le dos avec les deux pointes qu’il reste 6. ajuster.
Le top bikini
Avec un foulard de très grande taille : 1. réaliser le plis de base 2. passer la bande autour de la poitrine 3. faire un joli nœud sur le devant 4. ajuster.
La mini cape
Avec un foulard de très grande taille : 1. poser le foulard à plat, face sur l’envers 2. rejoindre les deux coins et faire un nœud 3. faire la même chose de l’autre côté 4. mettre sur les épaules.
Comment porter le carré de soie en accessoire ?
Là encore, les possibilités sont multiples ! En tant que bijou, qu’accessoire à part entière ou encore accroché à un sac… Vous n’avez plus d’excuse pour laisser vos carrés de soie dans le dressing !
La manchette
Avec un foulard de petite taille : 1. réaliser le pli de base 2. passer la bande autour du poignet 3. faire autant de tours que nécessaire 4. faire un joli nœud.
La ceinture
Avec un foulard de très grande taille : 1. réaliser le pli de base 2. passer la bande au niveau de la taille 3. faire un joli nœud sur le devant, ou le côté.
Le chapeau
Avec un foulard de taille moyenne : 1. réaliser le pli de base 2. passer la bande autour du chapeau 3. faire un joli nœud à l’arrière.
Le sac à main
Avec un foulard de grande taille, ou plus ou moins selon la taille du sac : 1. faire un nœud discret à la base de la anse, avec un coin du foulard 2. enrouler le foulard autour de la anse 3. faire un second nœud à la fin pour maintenir le foulard.
Et vous, de quelle manière aimez-vous porter le carré de soie ?
Paaradise of Beauty
31 août 2018Eh beh ça en fait des astuces et j’en ai retenu quelques unes pour le tour de cou et pour les cheveux. Merci beaucoup, tu as enfin résolu mon problème avec les carrés de soie que j’accumule et dont je ne sais pas quoi faire 🙂
Bisous bisous
loufoxinloveblog
30 août 2018J’adore ! Surtout le top et le STG très chic : )
Bavardages et Maquillage
22 août 2018Merci beaucoup pour toutes ces idées très bien illustrées!! Je n’aurai jamais pensé a tout ça je sens que demain je vais aller m’acheter un stock de foulard
Anne Jennifer
14 août 2018Et bah ! C’est que ça en fait des idées dis donc 🙂
Hyper fan des versions pour le cheveux dans mon cas
escapeourdestiny
11 août 2018Bel article, et très bien illustré! Merci pour toutes ces idées 🙂
Marine
9 août 2018Super idée cet article ma belle 😀
Merci pour ce partage, j’ai un gros coup de coeur pour le dos nu et quand on le met dans les cheveux 😉
clemlagrume
9 août 2018Je ne porte pas de carré de soie mais avec toutes ces belles ça donne envie !! Super article !!
Une fille pas parisienne
9 août 2018Hello ma belle,
Ton article est génial ! Merci pour ces nombreuses idées 😉
Et tes foulards en soie sont vraiment magnifiques !
Bisous
petitsruisseauxgrandesrivieres
8 août 2018Mention spéciale au donut, vraiment ravissant ! je n’ai pas les cheveux assez longs pour ça mais c’est vraiment très réussi et gracieux 🙂
Plou
8 août 2018Je n’ai pas du tout ce genre de foulard à la maison.
Mais j’adore le rendu façon cravate ou en turban !
En ceinture je l’avais déjà vu, je trouve ça vraiment sympa.
J’ai plus de mal en manchette, je trouve que ça fait vraiment gros.
Nina
8 août 2018Ce sont également mes deux préférés 🙂 concernant la manchette, c’est vrai qu’il faut réussir à porter le foulard ainsi, car c’est assez excentrique c’est vrai. Il faut accorder cela a une petite robe unie par exemple !
A bientôt
gabriellecolette
7 août 2018Ton article est tellement complet! J’ai découvert pleins de façons de porter le foulard, j’adore!!
http://www.gabriellecolette.com
Kennedy
6 août 2018Je ne savais pas que l’on pouvait faire autant de choses avec un simple foulard. Moi, je me limitais à la ceinture. haha. Ton article m’a donné envie d’acheter plusieurs foulards. C’est un détail qui peut réveiller une tenue ! J’ai beaucoup aimé le nœud simple et la cravate. Je pense les reproduire.. En tout cas merci !
Nina
6 août 2018Merci pour ton gentil commentaire ! Je suis ravie que cela ait pu te donner des idées. En effet, ça peut faire la touche en plus sur une tenue !! A bientôt
sotrendyblog
6 août 2018Merci pour ces idées sympas ! Tes photos sont très jolies !
Belle journée
Sarah
The Trendy Style
Little No
6 août 2018Merci pour toutes ces idées ! Ça a dû te prendre un temps de fou de tout trouver et de nous montrer étape par étape. C’était une excellente idée, je vais épingler sur Pinterest des idées 😉
À bientôt,
Little No
http://touchesdenvie.wordpress.com
Nina
6 août 2018Avec plaisir ! En effet c’est l’article qui m’a pris le plus de temps sur tout mon blog… Mais quand on aime, on ne compte pas, n’est-ce pas ! 😉 A bientôt
mindandbeauty
5 août 2018J’adore ce genre de petits tutos avec les foulards. Merci pour toutes ces supers idées. Ton article est vraiment génial avec des idées très originales 🙂
Nina
6 août 2018Merci pour ton gentil commentaire, ça me fait bien plaisir 🙂 bisous
Joyful Dreams
5 août 2018Merci pour cette inspiration 🙂 J’adore ces petits foulards en soie, je les trouvent vraiment super élégant. J’ai une préférence pour le mode cravate, que j’adopterai bien haha.
Bisous.
Nina
5 août 2018Avec plaisir ! C’est aussi un de mes préférés 🙂 bisous
nos carnets d'ailleurs
5 août 2018Hé bien, je n’avais pas idée qu’on pouvait faire autant de choses avec un simple carré de soie ! Franchement, je garde 2-3 astuces qui peuvent s’avérer bien pratiques. En plus, on gagne vraiment de la place dans sa valise en emportant qu’un simple bout de tissu pour tout faire ou presque !
Nina
5 août 2018C’est vrai que ça prend beaucoup moins de place, même dans le dressing 🙂 je pense rapidement investir dans un carré encore plus grand pour pouvoir faire des robes !
Cj-envadrouille
5 août 2018Quelle bonne idée ! Merci pour toutes ces combinaisons, j’en ferai mon profit
Colette
3 août 2018Quelle jolie présentation!
Merci pour ce partage.