Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Faire ses cosmétiques à la maison

Posted on 29

Il y a quelques années, j’ai commencé à m’intéresser à la cosmétique fait maison. Cela faisait suite à l’achat d’un shampoing naturel au ghassoul. J’ai vite ressenti tous les avantages d’un produit fait à la main, et je voulais essayer d’en réaliser moi-même. Et puisque j’avais à l’époque les cheveux très abîmés, j’ai cherché des recettes de soin capillaires à réaliser. Hélas, je me suis vite retrouvée perdue face à ces recettes qui me semblaient incompréhensibles, ces ingrédients aux noms étranges, et tous les ustensiles que je ne possédais pas. J’ai donc mis mon idée de “cosmétiques DIY” dans un coin de ma tête, sans creuser plus.

Aujourd’hui, mon expérience autour de la cosmétique fait maison a bien évolué, et je dois vous dire que j’ai même pu réaliser mes premiers produits ! Dont le fameux masque capillaire d’ailleurs… Et je souhaite vous faire découvrir l’univers de la cosmétique fait maison, et vous prouver que c’est accessible à tous.

IMG 20180519 144306 786x800 - Faire ses cosmétiques à la maison

Les avantages de faire ses produits cosmétiques à la maison

Avant de me lancer, j’avais déjà mesurer tous les avantages de faire ses cosmétiques maison.

  • On sait vraiment ce qu’ils contiennent puisque nous choisissons nous-mêmes la composition. On peut même facilement se tourner vers des ingrédients bio, pour avoir un produit 100% bio.
  • On fait des économies. Comme pour la cuisine, c’est moins cher d’acheter ses ingrédients et de faire ses recettes ! De plus, on peut doser précisément les quantités dont nous avons besoin et éviter le gâchis.
  • On peut personnaliser nos produits, et ça, c’est super ! On a la possibilité de créer des recettes ciblées à nos besoins, et d’avoir exactement le produit qui nous correspond.
  • On obtient des produits plus efficaces que ceux du commerce. Les cosmétiques fait main ont plus d’actifs et sont donc plus efficaces. Tout simplement car nous n’utilisons pas d’ingrédients superflus !
  • On s’amuse ! Et quelle satisfaction de se dire à la fin : “c’est moi qui l’ai fait”.

Les principes à respecter

Si faire ses propres produits est amusant, il y a cependant des principes à respecter : un produit mal réalisé ou mal utilisé peut s’avérer nocif.

  • Avant de commencer ses produits, il faut toujours désinfecter ses ustensiles et les contenants. C’est très important pour ne pas insérer de bactéries dans la recette. Un coup d’alcool de pharmacie peut suffire pour cela.
  • Il faut avoir en tête que les cosmétiques fait maison se conservent moins longtemps que les produits conventionnels. Comme ils sont naturels et souvent bio, peu voire pas de conservateur ne trouve sa place dans les recettes. Il faut donc bien se référer aux explications, et surtout, bien noter sur le pot la date limite afin de ne pas l’oublier.
  • On ne joue pas aux apprentis sorciers… Pour avoir un produit efficace, il y a des doses à respecter pour chaque ingrédient. Et pour personnaliser ses recettes, il faut bien calculer les ratios en amont pour ne pas faire n’importe quoi. Chaque dose est précise, et je vous déconseille d’utiliser la méthode “à vue de nez” pour le dosage.
  • Les huiles essentielles sont souvent utilisées dans les recettes de cosmétiques. Ces huiles s’utilisent avec précaution ! Elles sont d’abord purement et simplement déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, et aux enfants de moins de six ans. Il est nécessaire de se renseigner avant de s’en servir. Certaines sont à proscrire si vous avez des problèmes de santé par exemple.

 

cosmétiques maison 626x800 - Faire ses cosmétiques à la maison

Alors, vous êtes convaincues par les cosmétiques fait maison ?

C’est donc le moment de vous parler plus en détails des méthodes que j’ai testées pour réaliser mes premiers produits cosmétiques : en atelier et chez moi, grâce à une box.

Réaliser ses cosmétiques en atelier

J’ai eu l’opportunité de me rendre à un atelier pour apprendre à faire des cosmétiques. Cela s’est déroulé à la boutique Lovemétique, un nouveau concept-store qui vend aussi bien des produits bios, végans et fabriqués en France que des ingrédients pour réaliser soi-même ses produits. Morgane y propose également des ateliers personnalisés pour apprendre à faire des produits. Rien n’est imposé, c’est nous qui choisissons ce que nous voulons faire. C’est une personne adorable qui saura vous conseiller dans la réalisation de vos produits cosmétiques si vous souhaitez vous lancer. J’ai en tout cas beaucoup appris pendant mon atelier !

IMG 20180519 160240 800x535 - Faire ses cosmétiques à la maison

Le concept de Lovemétique correspond tout à fait à mes valeurs, c’est pourquoi j’ai accepté l’invitation avec grand plaisir. Et j’ai été ravie de découvrir une boutique avec un si grand choix de produits et de marques exclusivement françaises, un coin maquillage avec des produits de qualité, et toute une partie avec les ingrédients nécessaires pour préparer une multitude de produits.

Mais, ce qui m’intéressait le plus, c’était la découverte du coin des ateliers. Là aussi, j’ai agréablement été surprise : le choix des produits à réaliser est si grand qu’il en devient même difficile de choisir ! Et d’ailleurs, il est même possible de réaliser du maquillage. Fond de teint, blush, rouge à lèvres, palettes de fards à paupières… Et encore, je ne cite pas tout.

Au niveau des produits de soin, nous sommes aussi servies avec une grande liste de cosmétiques à faire. Pour ma part, j’ai choisi de réaliser un masque capillaire.

L’avantage de l’atelier, c’est que nous bénéficions de l’expertise et des explications d’un professionnel. Ces ateliers sont accessibles à tous, il n’y a pas besoin d’avoir de connaissances préalables. Pour ma part, j’étais au niveau zéro en termes de connaissances de cosmétiques fait main, et Morgane s’est montrée patiente et n’a pas hésité à me partager ses conseils et astuces.

Second avantage, nous avons à portée de main tous les ingrédients nécessaires à la préparation de notre produit. Pas la peine d’acheter des flacons qui finiront au fond du placard parce qu’on ne saura pas quoi faire d’autre avec ! Cela limite considérablement le gâchis.

Aussi, nous utilisons des ustensiles adaptés et de qualité. Et c’est avec les bons outils que nous faisons les meilleurs produits !

IMG 20180519 161238 Bokeh 01 665x800 - Faire ses cosmétiques à la maison
IMG 20180519 165624 Bokeh 01 661x800 - Faire ses cosmétiques à la maison
IMG 20180519 171010 Bokeh 01 800x778 - Faire ses cosmétiques à la maison

Avant de commencer la recette, j’ai pu discuter avec Morgane de la nature de mes cheveux. Ils sont cassants, abîmés. Elle m’a donc conseillé sur les produits que j’allais utiliser, afin d’obtenir un masque adapté à mes besoins et 100% personnalisé. 

Ensuite, elle m’a aidée à faire mon produit, en m’expliquant les différentes phases de préparation. Et je dois dire qu’elle avait raison en disant au début de l’atelier : « Vous allez voir, c’est facile ! » Je pense n’avoir eu besoin que d’un quart d’heure pour réaliser ce masque capillaire. Et quelle fierté d’avoir le résultat qui prend forme sous nos yeux !

cosmétiques DIY fait main fait maison masque cheveux soin

Réaliser ses cosmétiques chez soi

Le concept du DIY se généralise depuis quelques années maintenant, et cela touche aussi le secteur de la cosmétique maison. Il est de plus en plus facile de se procurer les ingrédients, les recettes, et des explications pour réaliser ses produits.

Et pour avoir les trois à la fois, il existe une box mensuelle que j’ai découverte il y a peu : Formule Beauté. J’ai tout de suite adhérer à ce concept original. Chaque mois, on reçoit chez soi une box surprise comprenant six ingrédients, deux contenants, deux fiches recettes et un livret explicatif. Lors de la première commande, on peut ajouter un kit d’ustensiles.

Dans chaque box, il y a tout le nécessaire pour réaliser deux recettes. On peut les adapter facilement à nos besoins, grâce aux fiches recettes. Sur leur site internet, on trouve d’autres recettes avec les ingrédients de la box du mois, mais elles requièrent aussi d’autres ingrédients, que l’on pourrait par exemple avoir reçu dans les box précédentes. Comme c’était la première fois pour moi, je n’ai donc pu réaliser que les deux recettes de la box : un masque à l’argile rose et un dentifrice solide.

IMG 20180519 191401 Bokeh  01 01 800x800 - Faire ses cosmétiques à la maison
IMG 20180519 192314 01 800x800 - Faire ses cosmétiques à la maison

Le livre explicatif est un bien précieux ! Il permet de bien comprendre les recettes, et dresse les “fiches d’identité” de tous les ingrédients de la box. A partir de quoi sont-ils fabriqués, à quoi servent-ils, quelles sont leur vertus, leurs indications, etc. C’est aussi dans ce livre qu’on apprend pas à pas les étapes de préparation des cosmétiques maison.

Les fiches recettes sont également indispensables. Cela dit, j’ai préféré me rendre sur le site internet, car la recette y est plus détaillée.

De même, j’ai été très contente d’avoir fait l’atelier de cosmétiques avant de découvrir cette box. Cela m’a permis de la prendre rapidement en main, je connaissais déjà les termes utilisés dans les explications, et je ne me suis pas laissée impressionner par toutes ces recettes qui semblent si difficiles à la lecture !

J’ai tout de même commencé par la recette qui me semblait la plus simple : le masque à l’argile rose. Pour le temps de préparation, il était inscrit cinq minutes. Je n’y croyais pas… Est-il possible de faire ses produits cosmétiques si rapidement ? C’est ce que j’allais voir !

Et pour cela, la recette n’a pas menti. Le niveau de difficulté est extrêmement simple, j’aurais pu y arriver même sans avoir participé à un atelier. Pour le temps, je pense même avoir mis moins de cinq minutes.

Les quantités que l’on réalise avec la box sont petites. Par exemple, mon masque à l’argile ne fait que 50 ml. C’est peu, mais c’est adapté au temps de conservation court des produits fait maison. Ainsi, je suis sûre que je ne jetterai pas la fin du pot sous prétexte que le produit est périmé.

Et comme il reste encore des ingrédients dans les flacons, je me ferai un plaisir de recommencer la recette une fois mon pot terminé !

IMG 20180519 195303 800x800 - Faire ses cosmétiques à la maison
IMG 20180519 200645 800x800 - Faire ses cosmétiques à la maison

Et les résultats, dans tout ça ?

C’est en effet bien sympa de faire soi-même ses cosmétiques, mais ce qu’on veut, c’est qu’ils soient efficaces ! Et sur ce coup-là, je n’ai pas été déçue d’avoir pris le temps de réaliser mes produits. Les résultats ont été à la hauteur de mes attentes.

Comme je le disais au début de l’article, les cosmétiques maison sont plus efficaces que les autres, car ils ne contiennent que les ingrédients essentiels. Et il faut se l’avouer, quel plaisir d’utiliser un produit bio qu’on a fait soi-même !

Mes cheveux ont retrouvé de la force dès la première utilisation de mon masque capillaire fait maison. Comme il a été conçu spécialement pour mes cheveux, il cible exactement mes besoins. Je l’utilise aussi bien comme un masque, un après-shampoing lorsque j’ai moins le temps, ou encore en soin à laisser poser toute la nuit.

Mon masque à l’argile est aussi une vraie réussite. Après chaque utilisation, ma peau est toute douce. Et je suis vraiment contente de n’appliquer que des produits naturels sur mon visage…

Les cosmétiques maison : à tester de toute urgence !

J’ai adoré confectionner moi-même mes produits, et je compte bien continuer à le faire. D’autant plus que les possibilités semblent infinies, il y a vraiment de quoi faire !

Pour une première fois, je vous conseille de vous rendre à un atelier. Cela vous permettra de prendre confiance en vous, et d’être accompagnées durant tout le processus de fabrication du produit. De plus en plus d’enseignes proposent ce genre d’ateliers, mais si vous souhaitez choisir votre produit et bénéficier d’un accompagnement personnalisé (et avec le sourire !), c’est bien chez Lovemétique qu’il faudra vous rendre.

Si vous avez quelques bases ou tout simplement pas le temps de vous rendre à un atelier, la box Formule Beauté est faite pour vous ! Sur le site, vous avez même la possibilité de commander une recette en particulier, et tous les ingrédients nécessaires à sa réalisation.

Vous sentez-vous prêtes à réaliser vos produits cosmétiques ?

signature

Partager l’article

29 Comments
  • Arafinwë
    7 juin 2018

    Hello,
    Très sympa comme concept, dommage qu’il n’y ait pas ça par chez moi…
    Bises,
    Ara

    • Nina
      8 juin 2018

      Salut ! Si tu te sens prête à en faire toute seule et non en atelier, tu peux trouver tout le nécessaire sur internet 🙂 à bientôt !

  • fortybeauty
    3 juin 2018

    Je suis aussi une adepte de la tambouille pour plusieurs produits, et ton atelier a l’air top.
    Bisous

    • Nina
      4 juin 2018

      C’était vraiment super, je ne peux que te le recommander !

  • Eléonore BAYROU
    29 mai 2018

    C’est une démarche intéressante, mais il faut pouvoir y consacrer une bonne partie de son temps tout de même!

    Des bisous,
    Eléonore

    https://sofunnygirl.blogspot.com/

    • Nina
      29 mai 2018

      Coucou ! C’est vrai que ça prend du temps. Et encore plus au début car ça demande de se renseigner avant de se lancer. Pour ma part j’ai choisi de m’y mettre petit à petit, plutôt que de refaire ma salle de bains d’un coup ! Bisous

  • Coucou Nina !

    J’aime beaucoup réaliser mes cosmétiques maison mais je doit bien avouer que je délaisse un peu cette activité par manque de temps !

    Bises et bonne journée !

    • Nina
      29 mai 2018

      Hello ! Si tu t’y es déjà penchée sur la question et a déjà réalisé des produits, c’est super ! C’est vrai que ça prend du temps de manière globale, mais certaines recettes ne demandent que quelques minutes. J’espère que tu trouveras le temps de Ty remettre ! À bientôt

  • Hello,
    Ton article est super intéressant ! J’ai toujours trouvé ça chouette de fabriquer ses cosmétiques à la maison 🙂
    Quand j’aurais le temps il faudra vraiment que je m’y mettes !
    Bises, Clarisse

    • Nina
      29 mai 2018

      Salut Clarisse ! Certaines recettes ne prennent que quelques minutes pour les réaliser. J’espère que tu trouveras le temps de les faire 🙂 à bientôt

  • Margot
    28 mai 2018

    C’est vraiment géniale de faire ces cosmétiques soi-même. !
    Tu as du bien t’amuser.
    des bisous,
    Margot
    https://troughthepasturesofthesky.com/

    • Nina
      28 mai 2018

      Oui c’était super, surtout lors de l’atelier chez Lovemétique ! Bisous

  • Audrey
    26 mai 2018

    Je n’ai encore jamais franchi le pas, mais dans ma quête du naturel, ça me donne vraiment envie d’essayer!
    Bises

    • Nina
      27 mai 2018

      J’espère que tu arriveras à te lancer 🙂 bisous

  • Je veux tout tester
    25 mai 2018

    Hello !! C’est trop sympa de réaliser ses produits chez soi, mais je suis une groooooose feignasse ^^ haha Ton article est très chouette et superbement bien illustré!! des bisous

    • Nina
      25 mai 2018

      Coucou ! Eh bien, tu serais surprise de savoir que certaines recettes demandent à peine quelques minutes pour être réalisées ! C’est le cas du masque à l’argile que j’ai préparé en trois minutes chrono. Bisous

  • MerryGoRoundGirl
    25 mai 2018

    Je suis d’accord, on sait ce qu’il y a dedans et franchement c’est super important avec toutes cas vagues de cancer dues aux crottes dans les produits! Super article hyper détaillée, merci 🙂

    Bisous et belle journée ♥
    Céline
    https://merrygoroundgirl.wordpress.com/

    • Nina
      25 mai 2018

      Hello Céline ! Oui c’est justement l’un des avantages. Et quand on s’y connait bien, on peut choisir ses ingrédients pour faire ses propres recettes et enlever tout le superflu. À bientôt !

  • Laeti
    24 mai 2018

    Coucou !

    Super ton article, hyper détaillé !
    J’adore tes photos.

    Bisous

    Laeti

    • Nina
      25 mai 2018

      Merci Laeti ! J’espère que ça te tentera à te lancer dans l’aventure des cosmétiques maison 🙂 à bientôt

  • sthecrazygirl
    24 mai 2018

    Coucou
    J’aime bien confectionner mes cosmétiques mais parfois j’ai la flemme! Par contre c’est vrai que c’est bien de savoir les ingrédients qu’on utilise on n’a pas à décrypter les étiquettes du coup
    Bisous
    S

    • Nina
      24 mai 2018

      C’est vrai qu’il faut avoir le temps devant soi pour se lancer 🙂 mais ça vaut vraiment le coup. Surtout que certaines recettes ne prennent que quelques minutes ! Bisous

  • Coucou ma belle! j’avais réalisé un rouge à lèvres “homemade” à un atelier et j’avais été bluffée par le confort, le tout juste avec des ingrédients naturels! ça fait réfléchir et ça donne envie de créer d’autres produits cosmétiques à la maison! des bisous!

    • Nina
      24 mai 2018

      Les filles qui ont participé à l’atelier avec moi ont toute fait un rouge à lèvres ! Moi aussi j’ai été bluffée. Surtout que chacune a pu personnaliser sa couleur. C’était génial !

  • Bonniesdressing
    24 mai 2018

    Coucou Nina! ♥
    Je trouve ça tellement super de faire ses produits cosmétiques soi-même ! Au moins on sait ce qu’il y a dedans ! Merci pour la belle découverte de ce petit kit 😉
    Gros bisous 🙂

    • Nina
      24 mai 2018

      Coucou ! Oui c’est un des intérêts de les faire soi-même. Et on peut utiliser que du bio aussi ! 🙂 Bisous

  • Nina
    23 mai 2018

    Coucou Nina, j’ai toujours voulu me lancer dans la confection de mes propres produits cosmétiques mais j’ai trop peur de ne pas savoir bien doser toute seule, ce kit est topissime et une très jolie idée.
    Merci pour cette découverte,
    Bisous de La Réunion

    • Nina
      23 mai 2018

      Coucou ! Ça rend les choses plus faciles, impossible de se tromper dans les recettes du coup ! Gros bisous

Un petit mot ?