Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Quel pinceau pour quel usage ?

J’ai récemment reçu un set de pinceaux de la marque Niré Beauty. Cela faisait un moment que je cherchais un set complet, mais faute de savoir vers quelle marque me tourner, j’ai toujours repoussé cet achat. Et puis, j’ai découvert Niré, une marque cruelty free et vegan, qui propose des pinceaux de qualité à des prix abordables. Ça m’a tout de suite tentée !

J’ai choisi le kit Artiste, dans la version rose gold. Il comprend 12 pinceaux, un beauty blender, un outil de nettoyage et un étui de rangement. Tout ça pour moins de 50€. Et niveau type de pinceaux, il y a tout ce qu’il faut pour commencer à se lancer vraiment dans le make up. J’avais jusque là quelques pinceaux achetés à l’unité à Sephora, et je suis ravie de me retrouver avec un set complet, qui va me permettre de m’amuser bien plus dans le maquillage !

Si vous souhaitez succomber à la tentation de ces jolis pinceaux, j’ai une surprise pour vous ! Avec le code NINA15, vous bénéficierez de -15% sur votre commande Niré Beauty.

Au niveau de la qualité, il n’y a vraiment rien à redire. Les poils sont résistants et doux. Ils ne tombent pas lorsqu’on les utilise, comme ça arrive souvent avec des pinceaux bas de gamme. C’est la preuve qu’ils sont d’une grande qualité, et que je vais pouvoir les garder longtemps. En tout cas, je vais tout faire pour !

set pinceaux niré 686x800 - Quel pinceau pour quel usage ?

kit pinceaux nire - Quel pinceau pour quel usage ?

Pour revenir au kit et être plus précise, il contient 7 pinceaux pour les yeux, et 5 pinceaux pour le teint, ainsi que l’éponge beauty blender et une brosse de nettoyage. Seulement, si comme moi, au premier coup d’oeil vous vous sentez désemparées quant à l’utilisation des différents pinceaux, voici un aperçu des usages des pinceaux selon les produits utilisés.

 

Les pinceaux pour le teint

beauty blender - Quel pinceau pour quel usage ?

Le beauty blender

On commence par l’éponge à fond de teint, ou beauty blender. Je suis ravie que le kit Artiste en contienne une. J’utilise depuis plusieurs années maintenant le beauty blender à la place des pinceaux pour appliquer mon fond de teint.

Cette éponge présente plusieurs avantages. Premièrement, on utilise moins de produit qu’avec un pinceau. L’éponge permet de bien étirer et étaler le produit, ce qui permet d’en économiser. Deuxièmement, c’est beaucoup plus facile à utiliser. Avec le beauty blender, on est sûres de ne pas avoir de traces de pinceau sur le visage, comme ça peut être le cas avec des pinceaux de qualité basse.

En ce qui concerne l’éponge Niré Beauty, je la trouve de bonne qualité. Je sens qu’elle ne va pas “s’effriter” au bout de quelques utilisations seulement. Elle ne boit pas le produit et est très agréable à utiliser. Ni trop molle, ni trop dure, elle est exactement comme j’aime !

Le pinceau kabuki

Kabuki, késako ? Il s’agit en fait d’un pinceau épais avec des poils courts. C’est un pinceau parfait pour appliquer une crème de jour, son fond de teint, une BB crème… Bref, il est utile pour pas mal de produits. Il s’utilise d’ailleurs aussi bien pour des produits liquides qu’en crème.

Le kabuki est réputé pour garantir une application homogène et naturelle du fond de teint. C’est une super alternative au beauty blender, si vous n’aimez pas l’éponge.

Chez Niré Beauty, le pinceau Kabuki est à tête plate. Je ne connaissais pas ce type de pinceau avec cette spécificité. Il existe tellement de pinceaux différents que je me sens vite perdue ! Eh bien, sachez que c’est une super découverte. Le pinceau est si doux et voluptueux à l’application sur le visage. C’est très agréable ! Je l’utilise régulièrement, les jours où je ne porte pas de fond de teint et préfère la BB crème.

pinceau kabuki - Quel pinceau pour quel usage ?
pinceau poudre - Quel pinceau pour quel usage ?

Le pinceau poudre

Ce gros pinceau sert à appliquer de la poudre, libre ou compacte. On est toujours dans le pinceau extra-doux et agréable à utiliser. Il glisse sur la peau, le produit s’applique facilement et offre un rendu naturel.

Je l’utilise quotidiennement pour appliquer ma poudre, par dessus le fond de teint. Et pour ça, la taille du pinceau est parfaite. Celui que j’utilisais précédemment était beaucoup plus gros, c’était moins simple pour se maquiller. D’autant plus que comme vous pouvez le voir, ma poudre est cassée… Le pinceau Niré Beauty arrive à prendre la matière sans casser encore plus ma poudre. Il faut dire que mon ancien pinceau avait une qualité médiocre comparé à celui-ci, et je devais toujours faire attention lorsque je prenais ma poudre. C’est un petit détail qui me facilite grandement le quotidien.

Si vous êtes adeptes des bronzers, ce même pinceau sera parfait pour vous également ! Rendu homogène assuré.

Les pinceaux pour le blush

Ces deux pinceaux s’utilisent pour sculpter et donner du relief au visage. Ils servent à appliquer le blush et faire du contouring, et ils sont complémentaires entre eux. Il y en a un arrondi, et l’autre biseauté.

J’utilise quotidiennement celui qui est biseauté. C’est un vrai bonheur pour appliquer son blush ! C’est la forme parfaite qui assure un rendu uniforme et bien ciblé. Mes différents blushs sont tous en poudre, mais si vous préférez les textures crèmes ou liquides, ce pinceau sera également votre meilleur allié pour avoir de jolies pommettes colorées.

Concernant le pinceau au profil arrondi, il est parfait pour le contouring. Il permet un ciblage précis des zones à éclaircir / foncer, et épouse bien les formes du visage. Il diffuse aussi bien qu’il estompe les couleurs. Il me sert pour appliquer mon highlighter.

Ces deux pinceaux sont vite devenus des incontournables pour moi. Je ne pourrai d’ailleurs plus me séparer de celui qui est biseauté. C’est un vrai coup de cœur !

pinceaux blush - Quel pinceau pour quel usage ?
pinceau concealer - Quel pinceau pour quel usage ?

Le pinceau correcteur

Ce pinceau est incontournable pour corriger les imperfections du teint : cernes, rougeurs, boutons… Son embout précis et souple atteint précisément toutes les zones à corriger.

Pour ma part, je l’utilise pour mon anti-cernes. Il est si doux et si agréable que j’ai même abandonné le petit pinceau prévu à l’intérieur de mon concealer Mac. Sa taille est idéale pour le contour des yeux.

Maintenant, vous êtes la reine des pinceaux pour le teint ! Il en existe une multitude mais ceux compris dans le kit Niré Beauty sont une bonne base pour débuter, et pour avoir un panel complet de pinceaux pour le teint.

 

Les pinceaux pour les yeux

Les pinceaux pour ombres à paupières

Le kit Artiste comprend cinq pinceaux différents pour se maquiller les paupières. Et, vous imaginez bien qu’ils ont chacun un usage particulier. Voici un petit tour d’horizon de ces différents pinceaux, en allant de gauche à droite.

Le gros pinceau pour ombre à paupières offre une application rapide et facile. Il suffit de quelques coups de pinceaux pour avoir un joli regard. En ce qui me concerne, j’ai des petites paupières, et ce pinceau est pour le coup trop gros pour moi. Je ne l’utilise que très peu.

Le pinceau Précision est quant à lui plus petit, et c’est vers celui-ci que je me tourne pour me maquiller au quotidien. Les poils sont plus courts, et je trouve son utilisation plus facile que le premier.

Le pinceau biseauté est très pratique pour dégrader les couleurs. Tout comme pour le pinceau blush, j’aime beaucoup sa forme. C’est très facile d’utilisation et très agréable.

Le pinceau estompeur porte bien son nom ! Il mélange et estompe à merveille les ombres à paupières. Pour avoir un dégradé uniforme, il est parfait.

Enfin, le pinceau crayon est le plus fin. Il est une précision sans égal. Je l’utilise pour illuminer le coin interne de l’œil.

pinceaux fard à paupière - Quel pinceau pour quel usage ?
pinceau liner - Quel pinceau pour quel usage ?

Le pinceau liner

Ce pinceau permet d’appliquer son eye-liner, qu’il soit liquide ou en gel. Il est d’une précision absolue. Selon son utilisation, on peut faire un trait fin ou épais.

J’étais il y a quelques années une grande adepte de l’eye liner, mais je n’en porte plus qu’occasionnellement. En testant ce pinceau, je me suis rendue compte que je n’avais pas perdu la main pour l’appliquer harmonieusement ! C’est en effet pas si simple quand on n’est pas habituée, et je dois dire que ce pinceau facilite la précision du trait.

Le pinceau à sourcils

pinceau sourcils - Quel pinceau pour quel usage ?
pinceau brosse sourcils - Quel pinceau pour quel usage ?

Ce pinceau comprend deux embouts : un embout pinceau biseauté ultra-précis, et une brosse à sourcils. Le pinceau est idéal pour appliquer et estomper le produit à sourcils, qu’il soit en crème ou liquide. Il garantit un effet naturel, avec un passage de la brosse.

J’utilise quotidiennement ce pinceau. J’en avais un similaire de la marque Sephora qui me plaisait bien. Pour le coup, je ne vois pas de réelle différence entre mon ancien et celui-ci. Il faut dire que le produit à sourcils Make Up Forever que j’utilise chaque jour est top ! A ce propos, je vous conseille vivement ce petit tube qui a révolutionné mes sourcils et mon regard !

 

Nettoyer ses pinceaux : un geste à ne pas négliger !

brosse nettoyante pinceaux - Quel pinceau pour quel usage ?

Le dernier conseil beauté que je peux vous apporter, c’est de bien nettoyer vos pinceaux de maquillage chaque semaine. C’est une étape importante pour prendre soin de vos pinceaux afin qu’ils durent plus longtemps, mais aussi pour prendre soin de votre peau. En effet, le nettoyage élimine les bactéries présentes dans les pinceaux qui peuvent être responsables de boutons et autres imperfections.

Ce petit outil en silicone est idéal pour nettoyer en profondeur ses pinceaux. Et il est très simple d’utilisation.

Tout d’abord, mouillez les poils de votre pinceau sous le robinet. Appliquez un peu de savon directement sur la brosse en silicone. Procédez au nettoyage en frottant le pinceau sur la brosse. La partie striée s’utilise pour les gros pinceaux, tandis que les picots sont réservés pour les pinceaux plus fins et plus fragiles. Enfin, rincez le pinceau à l’eau claire. Pour le séchage, veillez à surélevez vos pinceaux : si vous les posez à plat, l’eau va stagner dans les fibres du pinceau. C’est très mauvais sur le long terme !

Maintenant, vous savez tout sur les pinceaux !

Et surtout, n’oubliez pas mon code NINA15 pour bénéficier de 15% de réduction sur tout le site Niré Beauty. Vous n’en serez pas déçues !

pinceau usage maquillage 492x800 - Quel pinceau pour quel usage ?

signature

Partager l’article

12 Comments
  • Dométhilde
    6 mai 2018

    Merci pour ton article ! ça aide à y voir plus claire, j’aime beaucoup le maquillage mais au début j’étais vraiment perdu haha . bisous

    • Nina
      6 mai 2018

      Tout comme toi, j’étais perdue au début face à tous ces pinceaux, mais aussi tous les produits de make up qui existent ! Heureusement qu’il y a pas mal de tutos pour s’y retrouver 🙂

  • joyfuldreams
    30 avril 2018

    Ton article est vraiment génial ! Je ne suis pas une spécialiste des pinceaux, mais il va falloir que je me renseigne un peu plus 🙂
    J’en ai juste quelques uns pour le moment, mais je pense réellement à en acquérir une belle collection comme toi. Du coup merci pour ce partage 🙂
    Bisous.

    • Nina
      30 avril 2018

      Merci pour ton commentaire, ton retour me fait très plaisir ! Avant d’avoir ce set j’avais peu de pinceaux également. Et depuis, je découvre tous les usages spécifiques et je m’amuse beaucoup plus dans le make up ! Bisous

  • Our Girly Secrets
    28 avril 2018

    Salut Nina ! Super article , qui aide beaucoup quand on débute niveau make-up et puis même si cela fait plusieurs années que je me maquille, C’est toujours bon d’avoir une piqûre de rappel concernant l’utilisation des pinceaux ☺ Je ne connaissais pas cette marque de pinceaux et ils ont l’air vraiment pas mal du tout !
    Des bisous ma belle

    • Nina
      28 avril 2018

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 Je me maquille depuis longtemps aussi, mais avant je n’utilisais que trois-quatre pinceaux. Et maintenant je prends beaucoup de plaisir à tous les utiliser et travailler plus en profondeur mon make up ! A bientôt

  • Maahily Moi de May
    28 avril 2018

    Coucou Nina ! Super article, j’avoue que je ne sais jamais vraiment quel pinceau utiliser hormis pour le teint, donc la lecture de ton article m’a été bien utile ! Bisous !

    • Nina
      28 avril 2018

      Merci beaucoup pour ton retour, je suis ravie que ça t’ait plu et que ça te soit utile 🙂 A bientôt !

  • Céline
    25 avril 2018

    Je découvre ton univers aujourd’hui suite à ton petit mot laissé en commentaire d’un de mes articles (merci !), et je dois dire que j’aime beaucoup ton blog, ta plume, et tes photos.

    J’ai commencé il y a peu à m’intéresser au maquillage, principalement grâce aux articles de blogs que j’ai la chance de lire au cours de mes pérégrinations sur la toile.

    Avant, c’était un peu de mascara et basta, si j’ose dire. Maintenant, je prends plus mon temps, je sélectionne, je fais attention aux compos/ingrédients/matériaux. Aussi, c’est un plaisir de découvrir cette marque de pinceaux vegan et cruelty free. Je suis très intéressée par le beauty blender et le kabuki, je vais donc visiter le site de la marque dès maintenant.

    Merci pour cette jolie découverte, et à très vite ! 🙂

    • Nina
      26 avril 2018

      Coucou Céline, tout d’abord merci pour ces jolis compliments !
      Je t’avoue que moi aussi, il y a peu encore, je me maquillais de façon assez sommaire et basique. Petit à petit, je me suis créée une petite collection de maquillage qui d’ailleurs ne s’arrête pas de grandir ! Je prends mon temps pour me maquiller et je prends surtout du plaisir à le faire.
      En tout cas je suis ravie de t’avoir fait découvrir cette marque !
      A bientôt

  • julielab30630
    24 avril 2018

    Super sympa cet article! Je me suis toujours demandée pourquoi il y avait tant de pinceaux différents… Merci pour ta revue!

    • Nina
      24 avril 2018

      Merci pour ton retour, je suis ravie d’avoir pu t’apporter de nouvelles infos 🙂

    Un petit mot ?