Sign up with your email address to be the first to know about new products, VIP offers, blog features & more.

[mc4wp_form id="5"]

Faire un don de cheveux à une association

Posted on 1

Se couper les cheveux, ne pas se couper les cheveux…? L’éternelle question qui revient régulièrement ! J’ai commencé à réfléchir à l’option de me couper les cheveux pendant le second confinement, en novembre dernier. Cela allait faire bientôt un an que je ne m’étais pas coupé les cheveux, et j’avais envie de retourner à un carré, au dessus des épaules. Mais en même temps, mes cheveux longs me permettent de faire de jolies coiffures…. La décision n’est pas facile à prendre !

Et c’est là qu’une idée émerge : pourquoi ne pas faire un don de mes cheveux à une association, qui crée des perruques pour les femmes atteintes de cancer ?

C’est cette réflexion qui m’a fait sauter le pas : j’ai le luxe de me permettre d’hésiter à avoir les cheveux longs ou courts, pendant que des femmes perdent les leurs à cause de la chimiothérapie. Autant leur faire profiter de mon hésitation, et leur donner mes cheveux !

Choisir la bonne association pour faire un don de cheveux

Une fois la décision prise, j’ai commencé à me renseigner. Il existe plusieurs associations qui collectent les cheveux pour en faire des perruques. C’est important de bien choisir celle à qui on veut donner des cheveux. Car au final, on donne un peu une partie de nous-même ! Il faut avoir confiance en l’association, vérifier qu’elle corresponde bien à nos valeurs… C’est exactement le même cheminement que lorsqu’on souhaite faire un don d’argent.

Les associations ont des conditions de collecte différentes : certaines acceptent les dons à partir de 20 cm de cheveux, d’autres n’acceptent que les cheveux naturels qui n’ont jamais été colorés, etc. Vérifiez bien les conditions avant de vous tourner vers telle ou telle association, selon la nature de vos cheveux.

Pour ma part, après avoir fait un petit tour sur internet, je me suis tournée vers Fake hair don’t care. L’association accepte les dons de cheveux à partir de 10 cm, et accepte aussi les cheveux qui ont déjà été colorés, dans la mesure où ils ne sont pas trop abîmés. Je ne savais pas encore combien de centimètres je souhaitais couper, et ça m’a rassurée de savoir que je pouvais finalement couper assez peu (bien que j’ai coupé bien plus par la suite !). De plus, mes cheveux ont déjà été colorés, mais ils restent en bonne santé, sans trop de fourches. Bref, je me suis totalement reconnue dans ce qu’ils recherchent.

Un autre aspect qui m’a séduite, c’est l’image que renvoie l’association. Elle semble dynamique, proches des gens… Le site internet est clair, et l’association est active sur les réseaux sociaux : tout ce qu’il me faut pour être en confiance !

blog expérience don cheveux association - Faire un don de cheveux à une association
blog don cheveux association - Faire un don de cheveux à une association

C’est parti : on coupe !

Les coiffeurs étant fermés pendant le confinement, je les ai coupés à la maison. J’en profite d’ailleurs pour remercier une de mes acolytes du confinement qui s’est attelée à cette tâche ! 🙂

Ce qui est rassurant, c’est que l’association nous accompagne durant tout le processus, en expliquant comment il faut les couper. Il existe sur le site un tutoriel à télécharger. On nous explique qu’il faut d’abord poser des élastiques en haut de la mèche et en bas pour bien tenir les cheveux. Puis, on coupe juste au-dessus de l’élastique. En deux coups de ciseaux, c’est prêt !

Pour avoir un carré au dessus des épaules, j’ai finalement coupé près de 20 centimètres. Un grand changement capillaire qui permettra à une femme d’avoir une jolie perruque !

Ensuite, il faut bien sûr reprendre la coupe pour égaliser tout ça. C’est la partie la moins facile, mais vous pouvez également faire votre don de cheveux en passant par la case coiffeur. Il suffit juste de prévenir votre coiffeur que vous souhaitez faire un don, et il vous coupera les longueurs avec la technique des élastiques, et vous repartirez avec vos mèches.

Une fois les cheveux coupés, il faut se rendre une nouvelle fois sur le site internet et télécharger le formulaire de don. On y précise son nom et son prénom, la nature de ses cheveux, et quelques informations personnelles. On peut même préciser si on souhaite être prévenue de la bonne réception de nos mèches de cheveux par l’association.

La dernière étape, c’est glisser tout cela et se rendre à La Poste !

Donner ses cheveux : une vraie fierté !

Je suis vraiment contente d’avoir pris la décision de donner mes cheveux. En fait, je regrette même de ne pas l’avoir fait les autres années, où j’ai coupé plusieurs centimètres de cheveux.

Mais l’année 2020 a été particulière en tous points, et j’imagine que toute la solidarité qui est née de la crise sanitaire m’a guidée vers de nouveaux choix et idées.  J’ai voulu moi aussi donner une partie de ce que j’ai à des personnes vulnérables. Et quoi de mieux que de faire profiter de mes cheveux, des personnes qui n’en ont plus ?

Je pense renouveler l’expérience dès que l’opportunité se présentera. Et j’espère grandement que la perruque qui sera créée avec mes mèches de cheveux redonnera de l’espoir et de la joie à la personne qui la portera.

Je ne peux que vous conseiller de faire un don de vos cheveux à une association si vous comptez vous couper les cheveux, ou si vous hésitez encore ! Ca ne coûte rien et ça permet à des personnes de cacher leur maladie au quotidien. Et ça, ça n’a pas de prix !

don association cheveux blog - Faire un don de cheveux à une association
signature 3 - Faire un don de cheveux à une association

Partager l’article

1 Comment
  • blondiejulie
    15 janvier 2021

    Hello Nina,

    C’est vraiment un joli geste, bravo. Et cette nouvelle coupe te va très bien 🙂

    Bises

    Un petit mot ?